Les figurines en métal des peuples AKAN
La Côte d’Ivoire est aujourd’hui un pays indépendant et libre, nous avons pensé qu’il était temps de nous pencher avec plus d’attention, d’insistance et de persévérance sur votre passé et celui de notre continent. Nous pensons également qu’il faut désormais faire écho et une publicité nécessaires à certains aspects de notre vieille culture et de notre vieille civilisation.
Le passé doit constituer le soubassement solide sur lequel viendront se poser avec harmonie, les divers éléments constructifs et dynamiques venus de l’extérieur et dont l’ensemble constituera notre culture de demain. Mon propos portera sur un sujet qui fut longuement étudié pour de nombreux savants, sur lequel il existe une abondante littérature scientifique et qui paradoxalement ne trouve aucun écho dans le pays intéressé au premier chef : je veux parler des figurines en métal des peuples AKAN plus communément connus sous l’appellation de poids à peser l’or des baoulé de la Côte d’Ivoire.
Photo par Auteur inconnu — Photographie personnelle — Caroline Léna Becker (date de prise de vue : 7 mars 2013), CC BY 3.0,